Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'univers de l'art

l'univers de l'art

C'est un blog consacré à l'univers de l'art.


L’artiste peintre

Publié par Ecole Art sur 16 Mars 2016, 15:54pm

L’artiste peintre

C’est aussi un métier, une passion. Un vrai art de vivre. Mais cela nécessite quand même de nombreuses compétences et aptitudes à avoir afin de pouvoir en retirer un salaire. Ils sont évidemment plusieurs dans ce cas à vouloir réussir dans ce milieu mais il faut quand même se démarquer des uns et des autres car chaque jour de nouveaux talents se créent et font leurs apparitions. Il n'est donc pas impossible de pouvoir suivre des formations qualifiées à ce métier ou bien intégrer des grandes écoles d’arts ou simplement des écoles d'art spécialisées dans plusieurs autres disciplines comme l'art contemporain, l'art moderne, l’art plastique, l'art appliqué, la photographie, des cinémas d'animation en 3D, l’art graphique, l’art décoratif, l'architecture, l’art design, la communication visuelle, l’art visuel, des formations en design d'espace, design mode, design produit.

Quels sont les principales aptitudes que requiert le métier d’artiste peintre ?

Il faut qu’il soit très audacieux car, il en faut du courage pour passer outre les préjugés et oser faire ce qu’un grand nombre ose à peine penser. Puisque dans ce milieu il faut apprendre à faire des concessions, des sacrifices et savoir prendre des risques. Multitâche il sera car, en plus de maitriser l’art il va devoir être créatif, comptable, secrétaire, commercial, coach, publicitaire, webmaster et faire du marketing, du management et surtout du relationnel.

Avoir un bon apprentissage il fera car créer c’est bien mais la qualité c’est mieux. Se nourrir d’art sera inévitable pour lui car il va falloir nourrir son âme, son cœur et son esprit. Car une personne riche intellectuellement, spirituellement ou émotionnellement aura bien évidemment plus de choses à transmettre, à exprimer et à partager. Montrer son travail sera fondamental pour lui car, il n y a pas de secret quand on veut vendre et se faire repérer il est préférable de montrer son travail et se créer un réseau. Ne jamais baisser les bras sera son plus grand défi car, dans ce parcours des échecs et des déceptions seront forcément rencontrées. Mais cette défaite doit être vue comme quelque chose de constructif et bénéfique. Peindre sera son mot d’ordre car on ne peut pas artiste peintre si on ne peint pas, c’est une évidence. La solitude il le rencontrera souvent puisqu’il ne faut pas craindre la solitude quand on est artiste, c’est très important. Savoir faire la différence entre l’art et le commerce il devra faire car, l’art est un don de soi, le commerce est une transaction mercantile. Un artiste peint ce qu’il est ou ce qu’il perçoit. Il ne peint pas dans l’unique but de plaire aux potentiels acheteurs.

Toutes ces aptitudes s’acquièrent au cours du métier, mais il est aussi possible d’en acquérir certains d’entre eux grâce à des formations qui sont dispensées par les écoles d’art.

Peut-il évoluer dans ce milieu ?

Si l’artiste peintre a envie de transmettre sa passion, l’enseignement représente une bonne possibilité d’emploi. Que ce soit en collège, en lycée ou en école d’art, les postes sont ouverts sur concours. Il peut également évoluer vers d’autres secteurs proches, tels que le design graphique ou l’illustration de livres pour enfant. Il peut aussi s’essayer à la peinture urbaine pour réaliser des fresques sur les façades d’immeubles ou encore se lancer dans le domaine de l’infographie. Et tous ces secteurs sont accessibles grâce à des écoles d’arts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents