Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'univers de l'art

l'univers de l'art

C'est un blog consacré à l'univers de l'art.


L’animateur radio

Publié par Ecole Art sur 3 Avril 2016, 14:00pm

L’animateur radio

Derrière les vitres du studio d’enregistrement radio, l’animateur radio semble bien seul. Il doit donner l’impression que tout se passe à merveille, qu’il connait son sujet sur le bout des ongles. Ce n’est pourtant pas un beau parleur puisqu’il a un rôle bien plus étendu qu’on ne pourrait le penser. Il est donc la pierre angulaire de l’émission. Ça demande quand même énormément de travail et d’endurance. . Cependant il est donc possible de pouvoir suivre des formations qualifiées à ce métier ou bien intégrer des grandes écoles d’arts ou simplement des écoles d'arts spécialisées dans la mode et dans plusieurs autres disciplines aussi comme l'art contemporain, l'art moderne, l’art plastique, l'art appliqué, la photographie, des cinémas d'animation en 3D, l’art graphique, l’art décoratif, l'architecture, l’art design, la communication visuelle, l’art visuel, des formations en design d'espace, design mode, design produit.

Quelles sont les compétences requises pour ce poste ?

A la radio l’animateur doit posséder une voix, une élocution et un humour qui passent bien sur les ondes. Cependant une expérience de comédien pourrait également faciliter l’insertion. Il va sans cesse chercher à capter un maximum d’auditeurs ou de téléspectateurs. C’est donc à lui de trouver la bonne formule pour rythmer l’émission, faire parler ses invités, ajouter de l’inattendu, et ainsi attirer et fidéliser son public.

Afin de pouvoir acquérir ces compétences il est donc possible d’intégrer une formation dispensées sur les écoles d’arts et pouvoir se former à ce métier.

Prend-il lui-même les décisions ?

Où qu’il soit, il prend part au choix ou décide lui-même des thèmes abordés au cours de son émission, en collaboration avec son équipe et dans la ligne de la radio pour laquelle il travaille. Il a donc son mot à dire dans les choix éditoriaux de l’émission. Son influence est donc plus ou moins prépondérante selon sa personnalité, sa légitimité et le type d’émission. Le cas échéant il détermine également les intermèdes musicaux qui rythmeront son programme. Il s’imprègne des sujets qu’il traite dans l’émission, en se documentant et en rencontrant les éventuels intervenants. Il doit bien connaitre et comprendre les données du problème, afin de rendre le contenu de l’émission clair et intéressant pour le grand public. Des formations vont permettre aux futurs animateur radio de pouvoir se former d’avantage à ce métier grâce aux écoles d’arts qui sont dorénavant accessibles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents