Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'univers de l'art

l'univers de l'art

C'est un blog consacré à l'univers de l'art.


Photographe de mode

Publié par Ecole Art sur 13 Avril 2016, 15:36pm

Photographe de mode

La photographie de la mode désigne plutôt un genre de photographie consacré aux styles vestimentaires, parfois composés de pièces de haute couture, portées par des mannequins et réalisés par des photographes de mode. Un monde comme celui de la mode, où le culte de l’image est le maitre mot. Pas mal d’entre nous rêvent de travailler dans ce milieu. Il n'est donc pas impossible de pouvoir suivre des formations qualifiées à ce métier ou bien intégrer des grandes écoles d’arts ou simplement des écoles d'art spécialisées dans la mode et dans plusieurs autres disciplines aussi comme l'art contemporain, l'art moderne, l’art plastique, l'art appliqué, la photographie, des cinémas d'animation en 3D, l’art graphique, l’art décoratif, l'architecture, l’art design, la communication visuelle, l’art visuel, des formations en design d'espace, design mode, design produit.

Quelles sont les qualités requises d’un photographe de mode ?

Le photographe de mode doit disposer d’un sens indéniable de la mise en scène et d’un œil lui permettant de valoriser aux mieux les produits qui lui sont soumis, quels qu’ils soient. C’est un amoureux de la mode et suit de très près l’évolution des tendances et les dernières nouveautés afin de s’en inspirer lorsqu’il exerce. Par contre, une maitrise complète des logiciels de retouche est indispensable. La profession demande progressivement un travail à la fois qualitatif et quantitatif puisque le recours à ces programmes permet au photographe de mode de corriger les défauts légers d’une photo. Son style et sa fibre artistique lui permettra de se distinguer de ses concurrents aux yeux d’un éventuel employeur. Ceci dit le photographe en herbe est ainsi invité à développer des books et produire des créations en amont dans l’optique de les présenter lors d’entretiens. Toutes ces qualités peuvent être formées grâce aux écoles d’art qui propose un enseignement pour devenir photographe de mode.

Peut-il obtenir une évolution de carrière ?

Le photographe de mode commence généralement en travaillant de façon ponctuelle pour des agences ou des magazines. Sa persévérance et son sens du relationnel lui permettent généralement au fil des années d’étoffer un véritable réseau. C’est une profession qui est assez exigeante puisque le talent est le mot d’ordre pour ce métier.

Quelles sont les missions d’un photographe de mode ?

Le photographe de mode étudie dans un premier temps les exigences et les objectifs du prestataire. En fonction de la demande et du budget de ce dernier, il réfléchit aux décors et à la mise en scène de la séance photo, toujours dans l'optique d'une parfaite mise en valeur du produit. Travaillant sur le terrain en étroite collaboration avec les stylistes, les maquilleurs et les coiffeurs, il met ensuite en scène ces univers de mode, et photographie les mannequins. Ces séances peuvent avoir lieu en studio ou en extérieur. Aujourd'hui adepte du numérique, il travaille ensuite à la retouche et à la sélection des photos les plus réussies. Toutes ces mission peuvent être acquérir grâce aux écoles d’arts qui proposent des formations afin de devenir photographe de mode.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents